C’est avant tout la volonté d’une production raisonnée. Limiter au maximum les stocks, et donc le risque de sur-produire.
C’est aussi l’envie de réaliser une pièce destinée à une personne en particulier (vous en l’occurrence) avec laquelle j’ai souvent l’occasion d’échanger quelques mots avant de m’atteler à l’établi. Une intention, un nom. Pas toujours un visage, mais déjà un nom -c’est beaucoup un nom.
Murmurer ce nom pendant l’ouvrage, comme un lent baptême, le chuchoter pour tisser déjà un fil entre vous et moi, entre vous et votre bijou. Avant son envol.
Les haïks ouvrent le bal de ces objets singuliers qui me touchent, par leur histoire et la beauté de leur imperfection. Ces grandes étoffes de laine tissées entièrement à la main par les femmes Berbères de l’Atlas mixent les couleurs avec beaucoup de justesse, et de singularité puisque CHAQUE pièce est absolument unique. Chaque pièce présentée ici est un haïk ancien méticuleusement sélectionné par mes soins. Je les trouve sublimes à la fois en décoration (couvre-lit, jeté de canapé, nappe!! et même rideau) et en accessoirisation d’une tenue: pour poursuivre le travail des femmes de la montagne, j’ai confié de grands haïks à un atelier familial de couturières à Casa, et voilà le travail! De longues longues (2m30!) écharpes aux...
L’été 2023 a ouvert une nouvelle page pour Carthage avec une immersion dans le bassin méditerranéen, berceau de sa naissance. Cet afflux soudain de nouvelles sensations, saveurs, odeurs, traditions, habitudes, savoir-faire a nécessité un temps de jachère. A sa suite, 2024 s’annonce comme le temps des semailles: découvrez ce qui nous/vous attend!
Sur mon propre tempo un peu à contre-temps de celui d’instagram, je prends le temps - les enfants repartis- de me retourner sur cette belle année 2023. Juste un petit clin d’oeil dans le retro pour mesurer le chemin parcouru, apprécier ses cadeaux, et ne sombrer ni dans l’ingratitude ni les regrets!
Carthage raconte une histoire à la croisée des pays, des époques et des savoir-faire, à travers des pièces sensibles - bijoux au traité singulier ou objets “animés” venus d’ailleurs.
Découvrez le nouveau projet de Carthage!