Carthage raconte une histoire à la croisée des pays, des époques et des savoir-faire, à travers des pièces sensibles - bijoux au traité singulier ou objets “animés” venus d’ailleurs.
J’aime à m’entourer et contempler ces objets qui “me” parlent.
M’entourer d’objets qui portent une histoire (ou plutôt DES histoires) - celle de celui ou celle qui l’a conçu ou porté, aimé ou inspiré, ou encore celle de l’époque, la civilisation qui l’a vu naître- est ma façon bien à moi d’être présente au monde .
3 mois à Casablanca. Voici 3 mois que de nouvelles histoires viennent à moi, des histoires faites d’incroyables rencontres, de paysages désertiques ou montagneux, de berbères et d’arabes, de mains crevassées ou de doigts agiles, de larges sourires et d’yeux pétillants, de thé à la menthe et de tagines partagés, de tisserandes et de brodeuses du Rif , de céramique soignée de Safi ou d’émaux bruts de Tamegroute… et tant d’autres encore. Autant d’histoires racontées par des objets d’hier et d’aujourd’hui, qui exhalent une émotion forte pour qui sait les contempler.
J’ai envie de vous les partager car Carthage est et sera aussi le fruit de tout cela.
J’ouvre donc une nouvelle page à Carthage, celle de ces objets qui viennent à ma rencontre et me touchent, par leur esthétique, leur savoir faire, leur histoire. Des objets artisanaux à la beauté singulière et imparfaite, d’époques lointaines ou contemporaines qui se racontent. Je ne sais encore comment nommer tout cela mais j’ai une certitude - ils ont ici toute leur place.
Laissez un commentaire